1. Retour

COVID-19 Informations

Communiqué : Déroulement des activités de la 1ère & 2ème Branche lors des vacances de Pâques.

Chèr·es parents, chèr·es scout·e·s,

Nous vous faisons parvenir ce communiqué afin de vous informer du déroulement des activités de la 1ère Branche et de la 2ème Branche durant les prochaines vacances de Pâques.

Chaque semestre, des camps sont organisés par les Unités de la Brigade, pour proposer une semaine de camp unique, à chaque scout·e. Les Unités mettent beaucoup de temps et d’énergie dans leur organisation, et nous en sommes tous et toutes très fièr·e·s et reconnaissant·e·s.

Cette année fût spéciale pour tout le monde à cause de la pandémie actuelle, également pour les scout·e·s. En effet, les activités n’ont pas pu se dérouler comme d’habitude, certaines activités ont dû être reportées et cela continue encore aujourd’hui.

Au vu de la situation actuelle et des mesures sanitaires dictées par la Confédération, le Canton et les organismes scouts auxquels nous appartenons, il ne sera malheureusement pas possible de réaliser des camps de printemps lors des vacances de Pâques. En effet, les activités avec nuitées ne sont actuellement pas autorisées, et au vu des communications que nous avons eu avec ces différents organismes, les chances que les mesures actuelles évoluent d’ici le début annoncé des camps de printemps sont minimes. De plus, d’un point de vue organisationnel, nous pensons qu’il est important de disposer de suffisamment de temps pour préparer ces activités convenablement.

C’est pourquoi, nous avons pris la décision de proposer aux Unités qui le souhaiteraient de transformer les traditionnels camps de printemps en des semaines de centres aérés qui sont, elles, autorisées. En effet, la Confédération nous autorise à faire des activités en extérieur sans limitations pour les jeunes. Nous pensons que ces centres aérés sont une très bonne alternative aux camps car ils permettent aux scout·e·s d’être réuni·e·s en unité pour partager des moments enrichissants et de proposer des activités sur plusieurs journées de suite.

Nous sommes conscient·e·s que les centres aérés n’offrent pas les mêmes opportunités que les camps en matière de vie en commun et de partage, et qu’ils nécessitent une organisation différente pour les parents et les chef·fe·s. Cependant, nous pensons sincèrement qu’il s’agit actuellement de la solution la plus appropriée. Nous vous remercions d’avance de votre compréhension concernant ce changement de programme et ses implications.

Nous espérons que la suite de nos activités ne sera plus autant impactées par la crise sanitaire actuelle et que nous pourrons reprendre l’organisation de camps, notamment cet été, sachant que nous attendons une mise à jour des mesures d’ici Pentecôte. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite des activités et nous espérons que cette situation évoluera positivement très rapidement.

Avec nos meilleures salutations,

BMPG

Les Coachs J+S et la Commandante de la Brigade de Sauvabelin