Instructions

S'authentifier

N'importe qui ne peut pas publier des photos, il faut donc préalablement s'authentifier. Pour ce faire, cliquer sur "Connexion" en haut à droite et entrer nom d'utilisateur "prenom.nom" et ton mot de passe.
Une fois authentifié, "Connecté en tant que Prénom Nom" apparaît en haut à droite (ouais trop beau t'es un privilégié maintenant)!


Droits sur les albums

Pour éviter un massacre de classement, vous avez le droit d'ajouter des photos qu'à certains albums, généralement l'album de votre unité. Si vous avez besoin d'ajouter des photos ailleurs, il faut demander les droits (à galerie@sauvabelin.ch) ou donner vos photos à quelqu'un qui les a.


Créer un nouvel album

A partir du moment que vous avez les droits dans un album, vous pouvez ajouter des albums dans cet album.
  • Dans le menu "Ajouter" cliquez sur "Ajouter un album"
  • Donnez lui un nom intelligent!
  • Ajoutez une description si possible
  • Vérifiez le nom du dossier (répertoire), celui-ci ne doit pas contenir de caractères spéciaux, de majuscules ou d'autres fioritures
  • Vérifiez le nom du chemin (adresse internet), celui-ci ne doit pas contenir de caractères spéciaux, de majuscules ou d'autres fioritures
  • Par exemple si le nom de l'album est "Camp d'été 2012", le nom du dossier et du chemin doivent être "camp-d-ete-2012" et rien d'autre! C'est très important sinon les photos seront inaccessibles et on pourra plus jamais jamais les supprimer/déplacer et on sera obligés de faire venir Chuck Norris pour nous aider (ce qui est très dangereux).
Votre nouvel album est maintenant créé.
Ne créez pas trop de sous albums, les visiteurs se perdront dans la navigation. Créez un album par camp/activité, mais ne faites pas de sous-albums pour chaque jour du camp, c'est trop pénible à visiter.


Préparer ses photos en vue de les ajouter

Eh oui, cela nécessite une préparation, c'est le gros du travail.


Triez et vérifiez vos photos !

Il est de votre responsabilité de trier correctement les photos avant de les ajouter. Supprimez les photos indésirables, floues ou inutiles ainsi que les doublons (ou quasi-doublons). Un album d'une journée doit contenir 50 photos maximum, l'album d'un camp pas plus de 150 photos. De toutes façons, au dessus de ce nombre les gens arrêtent de regarder.
Aucune vérification ne sera faite sur les photos que vous publiez, alors soyez bien attentifs et n'ajoutez JAMAIS de photo que vous n'avez pas regardée auparavant!


Redimensionnez et recadrez les photos

Les photos prises par les appareils actuels font souvent dans les 5Mo car elles sont de très bonne qualité. Le problème, c'est que si on envoie 100 photos de 5Mo, ça fait 500Mo a envoyer (la taille d'un film en divx) et ça prends plusieurs heures. Comme cette haute qualité est inutile, on va redimensionner les photos pour réduire leur taille. Pas de panique, il existe un programme qui fait cela tout seul, il s'agit de ThumbClick pour Windows et iResize sur mac.
  • ThumbClic (cliquez ici si vous ne comprenez pas comment fonctionne le programme)
  • iResize (pareil si vous ne comprenez rien c'est ici)

Donnez leur une taille de 800x600 (pour une photo en orientation paysage, l'inverse pour une orientation portrait) et une compression de 75%.

Ajouter des photos dans un album

Dans le menu "Ajouter", cliquer sur "Ajouter des photos".

Sélectionnez ensuite les photos sur votre disque et validez. Le chargement des photos sur le serveur se fait directement.
Vous pouvez en profiter pour ajouter des mots clés (ou tags) concernant les photos. Ceci est surtout utile si quelqu'un cherche des photos de quelque chose de spécifique. Par exemple, vous mettez des photos de Gondwana, alors vous mettez le mot clé là dedans et comme ça toutes les photos ont le tag. Quand quelqu'un cherche des photos de Gondwana, il cherche le tag et trouve toutes les photos de Gondwana, tous albums confondus, c'est pas génial!?!

Mots-clés populaires

Préférence de langue